Comment recruter le meilleur assistant de direction pour son entreprise ?

Le poste d’assistant de direction est un poste très crucial dans une entreprise. Un assistant de direction est un grand support pour le dirigeant. Il aide à la gestion d’un grand nombre de tâches quotidiennes. C’est pourquoi le choix doit être bien pensé. Comment alors bien choisir un assistant de direction pour son entreprise ? 

Faire appel à un cabinet de recrutement 

Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon assistant de direction pour son entreprise. Pour cela, rien de mieux que de se faire aider. Aujourd’hui, plusieurs entreprises sont spécialisées dans la recherche d’assistant de direction. On fait référence aux cabinets de recrutement d’assistant de direction. Un cabinet de recrutement en assistanat haut niveau serait idéal pour trouver la perle rare. 

A lire aussi : Quels sont les trois modes d'animation ?

Rechercher des qualités et des compétences 

On peut aussi penser à faire sa propre recherche. Mais il est important de savoir qu’un bon assistant doit disposer de certaines compétences. Il faudra alors chercher à les détecter chez les candidats au cours du recrutement.

Savoir communiquer

Un assistant de direction est au cœur de la communication interne dans une entreprise. Il est alors primordial qu’il puisse bien s’exprimer. Il doit disposer d’une aisance aussi bien orale qu’écrite. Le bon secrétaire de direction doit pouvoir passer des messages délicats sans entacher la relation avec les clients. 

A lire également : Vêtements de travail personnalisés à Paris : misez sur la qualité des habits qui vous seront proposés

Une bonne écoute

Pour dénicher le bon assistant de direction, il faudra rechercher un secrétaire qui sait écouter ses interlocuteurs. Il doit pouvoir comprendre les informations, les besoins ainsi que les attentes de ses interlocuteurs. 

Le sens de l’organisation 

En tant que bras droit d’un dirigeant, un bon assistant doit disposer des grandes compétences organisationnelles. Ces capacités sont d’ailleurs très capitales. Elles s’imposent, car sans elles, il ne pourrait accomplir ses missions. 

L’adaptation

L’assistanat de direction requiert de grandes qualités en matière d’adaptation. Cette faculté est très utile au quotidien. Un assistant de direction doit pouvoir s’adapter, peu importe la situation ou l'interlocuteur. Il doit avoir une posture adéquate, qu’il soit en face d’un salarié, du directeur des ressources humaines ou encore d’un client. 

Une bonne maîtrise des outils et méthodes 

Il s’agit également d'une des compétences requises chez un bon assistant de direction.  Un bon assistant de direction se doit d’être polyvalent. Il doit posséder plusieurs compétences dans différents champs d’action. Savoir manipuler les outils bureautiques c’est bien, mais avoir une connaissance des outils récents c’est encore mieux. 

Poser les bonnes questions lors de l’entrevue 

Il est facile de vérifier les compétences techniques d’un assistant de direction. Cependant, pour ce qui relève des qualités personnelles, ce n’est pas toujours évident. Pour cela, il est important de soumettre son candidat aux bonnes questions lors des entrevues. 

Des questions bien placées seront très efficaces pour évaluer intelligences comportementales et qualités personnelles d’un assistant de direction. 

Pouvoir trouver l’assistant idéal pour son entreprise n’est plus alors un mystère. Il faut tenir compte des compétences techniques et personnelles du candidat. Toutefois, passer par un cabinet de recrutement d’assistant de direction reste l’idéal pour se faciliter la tâche.