À qui s’adresse les avantages du CSE ?

Il y a de nombreuses personnes qui veulent savoir à quoi sert exactement le comité social et économique dans l’ensemble du monde de travail. Est-ce que c’est avantageux pour l’entreprise ou pour les salariés seulement ? C’est normal de se poser autant de questions et d’ailleurs, la présence du CSE dans une entreprise est bénéfique, notamment si l’entreprise travaille avec plusieurs salariés. D’autres côtés, on se demande aussi si c’est devenu une obligation ? Auparavant, nous avons tous connu le CSE en tant que CE qui a plus de 50 salariés. Comme il y a eu un changement en janvier 2020, c’est devenu le comité social économique pour les entreprises qui ont plus de 11 salariés. Mais alors, à qui s’adressent les avantages du CSE ? Découvrez ensemble tous les détails.

Avantages du côté des salariés

On ne peut pas nier que les salariés vont bénéficier de nombreux avantages grâce au comité social et économique. Même si le CSE prend la place d’intermédiaire entre les salariés et l’employeur, il peut tout de même tenir compte des plaintes en faisant recourt à l’employeur. D’ailleurs, le CSE a la possibilité d’intervenir dans l’inspection de travail et la médecine si les conditions de travail ne sont pas favorables. 

A lire en complément :

Comme on le sait tous, une grande entreprise rencontre souvent ce type de problème par rapport au nombre de salariés. Heureusement que le CSE peut prendre en charge toutes les requêtes des employés qui ont besoin d’aide. Le but du CSE est d’écouter les demandes, c’est ce qui est indiqué dans le guide CSE. Dans certains cas, lorsque le comité social et économique a les moyens d’offrir ce dont les salariés ont besoin, c’est tout à fait possible de prendre part dans le budget des activités sociales et culturelles ou ASC.   

Avantages du côté des entreprises

Même si les avantages sont plus bénéfiques pour les salariés, les entreprises peuvent aussi en profiter, particulièrement dans le but de détendre l’ambiance professionnelle. D’ailleurs, il est prouvé que les salariés ont besoin d’être entendus, c’est pour cela que le CSE est indispensable. 

A lire également :

En tant qu’intermédiaire, il aura pour rôle :

  • De recueillir les questions des salariés
  • De faire part les demandes des salariés à l’employer
  • De combler les besoins de tout le monde

Il se peut même que l’employeur fournisse des subventions pour que le budget des activités sociales et culturelles puisse combler les besoins des salariés. D’ailleurs, concernant ce budget, il est possible d’obtenir :

  • Des cadeaux
  • Des bons de réduction
  • Des vacances
  • Des réductions sur les voyages
  • Des billets pour visiter des parcs, aller au cinéma ou regarder des théâtres

Le CSE est-il réellement obligatoire pour les entreprises ?

Quand le comité d’entreprise faisait encore partie des entreprises, il était obligatoire pour chaque entreprise qui a plus de 50 salariés. Maintenant, que tout a changé, les entreprises qui ont plus de 11 salariés doivent avoir un comité social et économique pour leur bien. 

En outre, le comité social et économique dispose de deux budgets pour une bonne gestion et pour financer, d’un côté, les besoins des salariés. Dans ce cas, on vous présente les deux budgets :

  • Le budget de fonctionnement
  • Le budget des activités sociales et culturelles