Qui est le patron de Total ?

cars parked in front of store during night time

Le groupe Total est une entreprise française multinationale privée active dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel et de l’énergie. La société est dirigée par Patrick Pouyanné, son président-directeur général depuis 2015.

Qui est le patron de Total ?

Le patron de Total est le PDG du groupe, Patrick Pouyanné. En 2018, il a été nommé par le conseil d’administration de Total à la suite du décès de son prédécesseur, Thierry Desmarest.

Patrick Pouyanné est né en 1960 à Toulouse. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, il a débuté sa carrière comme haut fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances. En 1991, il rejoint le groupe Elf Aquitaine, au sein duquel il occupe différents postes, notamment celui de directeur général adjoint des finances puis de directeur général délégué en charge des finances et du pétrole. En 2000, il est nommé président-directeur général d’Elf Aquitaine Services, filiale du groupe Elf Aquitaine en charge des services aux entreprises.

En 2002, après la fusion des groupes Elf Aquitaine et TotalFina, Patrick Pouyanné est nommé directeur général adjoint du nouveau groupe Total en charge des finances, du pétrole et du gaz naturel. En 2006, il est nommé directeur général délégué en charge des raffinages-pétroliers et des services pétroliers. En 2007, il est nommé membre du conseil d’administration de Total.

En 2010, Patrick Pouyanné est nommé président-directeur général adjoint en charge des raffinages-pétroliers et des services pétroliers. En 2013, il est nommé président-directeur général adjoint en charge du pétrole, du gaz et de la stratégie d’entreprise. En 2014, il est nommé directeur général délégué en charge du pétrole, du gaz et de la stratégie d’entreprise.

En 2015, Patrick Pouyanné est nommé président-directeur général du groupe Total. En 2018, il est nommé par le conseil d’administration à la suite du décès de son prédécesseur Thierry Desmarest.

La hiérarchie chez Total

Total est une entreprise française multinationale pétrolière et gazière, créée en 1924 sous le nom Compagnie française des pétroles (CFP). Total est présent dans plus de 130 pays, et compte environ 96 000 employés dans le monde entier. La hiérarchie chez Total est composée du Conseil d’administration, du Directoire, des Comités, du Groupe Exécutif et des Directions Générales. Le Conseil d’administration est composé de 16 membres, dont le Président du Conseil, Patrick Pouyanné. Le Directoire est composé de sept membres, dont le Président-Directeur Général, Patrick Pouyanné. Les Comités sont composés de trois membres chacun, et sont chargés de superviser les activités de l’entreprise dans les domaines suivants : la stratégie, la gouvernance d’entreprise, le contrôle interne et la rémunération. Le Groupe Exécutif est composé de 11 membres, dont le Président-Directeur Général, Patrick Pouyanné. Les Directions Générales sont chargées de mettre en œuvre la stratégie fixée par le Directoire, et de gérer les activités opérationnelles de l’entreprise.

Les responsabilités du patron de Total

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, est l’un des dirigeants les plus puissants et respectés du secteur pétrolier. Il a été nommé à la tête de Total en 2014, après avoir occupé diverses fonctions de haut niveau dans l’entreprise. En tant que PDG, M. Pouyanné est chargé de la gestion globale de Total, y compris de ses activités d’exploration et production, de raffinage et de marketing, ainsi que de ses investissements dans le gaz naturel et les énergies renouvelables. M. Pouyanné est un ardent défenseur de l’industrie pétrolière et gazière, il a souvent déclaré que le secteur était crucial pour l’avenir énergétique du monde.

Les objectifs du patron de Total

Le patron de Total, Patrick Pouyanné, a pour objectif de redynamiser la compagnie pétrolière française et de la positionner comme l’une des premières au monde. Il a notamment mis en place une stratégie d’expansion à l’international, avec des investissements massifs dans les pays émergents. En outre, il a fait de la lutte contre le changement climatique une priorité, en mettant en place un plan d’action ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la compagnie.

Le profil du patron de Total

Le profil du patron de Total

Total est une entreprise française multinationale pétrolière et gazière, fondée en 1924 par le gouvernement français. Total est la quatrième plus grande compagnie pétrolière dans le monde, avec une production quotidienne de 2,3 millions de barils (380 000 m3) de pétrole et 5,4 milliards de mètres cubes de gaz naturel. En 2019, Total a été classée par Fortune Global 500 comme la 11e entreprise la plus importante au monde.

Total est dirigée par son PDG, Patrick Pouyanné, qui est également le président du conseil d’administration. Pouyanné est entré chez Total en 1999 comme directeur financier adjoint, puis a été nommé directeur financier en 2002. En 2007, il est devenu président-directeur général (PDG) de la filiale pétrolière et gazière de Total, TotalFinaElf. En 2010, il a été nommé directeur général adjoint du groupe Total, puis PDG en 2014.

Pouyanné est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.

Le PDG de Total est Patrick Pouyanné. Il est né en 1963. Il est diplômé de l’École polytechnique et de l’Institut d’études politiques de Paris. Pouyanné a débuté sa carrière comme ingénieur des mines en 1986. Il a ensuite occupé différents postes de direction dans le secteur du pétrole et du gaz. En 2007, il est nommé directeur général adjoint de Total. En 2010, il est nommé PDG de Total Marketing & Services. En 2014, il est nommé PDG de Total.