Rédiger sa lettre de motivation : quelles sont les erreurs à éviter ?

Une lettre de motivation est un élément essentiel pour postuler à une offre d’emploi. Même si le CV est plus important que la lettre de motivation, cette dernière n’est pas un document à négliger.

Lorsqu’elle est bien rédigée, elle apporte de la valeur ajoutée à votre candidature. Alors, quelles sont les erreurs courantes à éviter pour vous démarquer ?

Lire également : C'est quoi la bonne gestion ?

Évitez les erreurs sur la forme

Ici, vous devez faire attention à ce que votre lettre de motivation ne soit pas trop courte ou trop longue. Trop courte, la lettre de motivation n’est pas assez longue pour montrer votre réelle motivation. A contrario, lorsqu’elle est trop longue, plus de deux pages, le recruteur risque de ne lire que le début de la lettre.

Assurez-vous aussi que la lettre ne soit pas en un seul bloc de page. En effet, une mise en page en seul bloc ne donnera pas envie de lire votre lettre. Formez donc des paragraphes, alignez bien votre texte et surtout, laissez un interligne suffisant pour aérer le texte.

Sujet a lire : Quelles sont les entreprises qui adoptent un design pour les gobelets en carton ?

Évitez le plagiat dans votre lettre de motivation

La lettre de motivation est destinée à apporter une plus-value à votre CV. De ce fait, le copié-collé d’informations sur le Net est à bannir. Pour un chargé de recrutement, relire le même contenu dans la lettre de motivation et le CV, c’est très ennuyant. De même, vous ne devez pas utiliser les mêmes informations trouvées sur le net dans votre lettre.

Censée accompagner votre CV, la lettre de motivation doit être unique. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux modèles disponibles sur Internet et l’adapter à vos informations. Le copié-collé se constate très rapidement et vous réduisez énormément vos chances de faire la différence et de vous faire recruter.

Évitez les erreurs sur le fond

Les erreurs sur le fond que vous devez éviter sont :

  • Moi et je ;
  • Les fautes d’orthographe ;
  • Faire une introduction basique ;
  • Ne pas mentionner la personne chargé de votre candidature.

Il est vrai que c’est de vous qu’il faudra parler dans la lettre, mais évitez de répéter « Je » dans chaque paragraphe. De plus, les fautes d’orthographe ne donnent pas une bonne image de vous. Savoir à qui la lettre est adressée est compliqué dans certains cas. Vous êtes donc obligé d’écrire « Monsieur, Madame ».

Néanmoins, lorsque le destinataire est connu, vous devez mentionner son nom. Cela agace les recruteurs de les voir mentionner « madame, monsieur » lorsqu’ils mentionnent leur nom dans une offre d’emploi.

Voilà grosso modo les erreurs à éviter lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Aussi, sachez que les recruteurs lisent des dizaines de lettres de motivation chaque jour. Parler donc de l’entreprise pour donner à votre lettre une meilleure dynamique.