Quelles formations pour devenir juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise est un professionnel dont les missions sont importantes pour la bonne gestion juridique d’une société. Si vous envisagez d’embrasser cette carrière, vous pouvez obtenir les compétences nécessaires au moyen de diverses formations. Voici quelques exemples de cursus à suivre pour devenir juriste d’entreprise.

Une formation en droit des sociétés pour devenir juriste d’entreprise

Se former en droit des sociétés peut vous aider à débuter une carrière de juriste. Ce cursus vous permettra de savoir structurer la vie d’une entreprise tout en prenant des décisions stratégiques. Compte tenu de votre métier d’avenir, il faudra s’inscrire à une formation en droit des sociétés pour juristes. À la fin de votre enseignement, vous pourrez conseiller les entreprises dans leurs projets et gérer les contentieux pour ladite société. 

Vous avez la possibilité de suivre les cours en présentiel ou à distance, mais cela dépendra principalement de votre école de formation. Grâce à ces études spécialisées, le métier de juriste d’entreprise n’aura plus de secret pour vous. 

Exercer en tant que juriste d’entreprise grâce à un diplôme d’école de commerce

De nombreuses écoles de commerce proposent aujourd’hui des diplômes qui sont dédiés aux fonctions juridiques. Vous devez généralement suivre un double cursus. Après des études en droit, vous avez la possibilité de continuer avec un mastère juriste d’entreprise et droit social. La condition courante est que l’apprenant doit avoir au minimum un bac +3 en droit. 

Il pourra ensuite se spécialiser pendant un an ou deux dans un autre domaine de son choix. Le diplôme d’une école de commerce pour devenir juriste d’entreprise est donc un complément à des études juridiques. De niveau bac +5, cette formation peut constituer une plus-value durant les recrutements.

Le DJCE, diplôme de juriste-conseil d’entreprise

Cette formation n’est pas à la portée de tous, puisqu’elle est très sélective. Il n’y a que 11 centres d’enseignement français où vous pouvez obtenir le diplôme de juriste-conseil d’entreprise. En plus, sur 10 candidats, on compte généralement 1 admis. Le DJCE est à vrai dire un master 2 avec une pédagogie appliquée dans les secteurs privilégiés de la vie économique. 

Les étudiants inscrits dans ce cursus étudient le droit fiscal, financier, économique de même que la spécialité choisie. Ils sont confrontés à des cas pratiques concrets et sont ainsi préparés à la réalité professionnelle. Pour vous inscrire à cette formation professionnalisante, vous devez avoir un master 1 et déposer un dossier qui sera minutieusement étudié.

En vue de devenir juriste d’entreprise, vous pouvez donc suivre une formation en droit des sociétés. Un diplôme d’école de commerce, complémentaire à des études juridiques peut aussi vous aider à exercer ce métier. En dernier lieu, un diplôme de juriste-conseil d’entreprise sera un plus pour votre carrière professionnelle. Trouvez donc parmi ces formations, l’idéale pour accéder à votre profession juridique.     !l;/;ù;/.