En quoi consiste le portage salarial ?

Le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs indépendants pour les avantages qui en découlent. Il donne la possibilité aux entrepreneurs d’exercer une activité indépendante tout en profitant d’une couverture sociale. Le portage salarial se définit comme une relation contractuelle tripartie entre trois acteurs : le consultant freelance, une entreprise cliente et une société de portage salarial. Il s’agit d’un statut hybride entre l’indépendance et le salariat. On vous explique comment fonctionne le portage salarial et quel est son intérêt pour les consultants freelances. 

Portage salarial : le mode d’emploi

Le portage salarial repose sur un principe hybride. Il permet à un travailleur de conserver le statut de salarié tout en exerçant un métier indépendant. En général, pour comprendre le fonctionnement du portage salarial, il est important d’en apprendre davantage sur son principe.

Cela peut vous intéresser : Dévoilez le potentiel du marketing mobile : 5 raisons inattendues pour lesquelles votre entreprise devrait l'adopter

Le freelance gère lui-même sa mission, plus précisément, sa durée, son tarif et sa nature. Il est rattaché à une entreprise de portage salarial en signant un contrat de travail. Il signe également un contrat de prestation auprès d’une entreprise cliente. Même s’il travaille pour une société de portage, le freelance choisit librement sa clientèle et fixe ses tarifs. 

Quant à la facturation, elle est à la charge de la société de portage. Ce dernier lui reversera un salaire après lui avoir prélevé des frais de gestion. En signant un contrat de travail avec la société de portage salarial, il recevra une fiche de paie qui valide la transaction entre l’entreprise cliente et la société. 

Dans le meme genre : Quelles sont les conditions nécessaires pour prendre rendez-vous pour un retrait de titre de séjour ?

Les conseils pour devenir salarié porté

De plus en plus de travailleurs veulent devenir salarié porté. Pour obtenir ce statut, la procédure est simple. Il faut, en premier lieu, trouver une mission qui correspond à ses compétences et à son expertise. 

Après cette étape, vous choisissez une société de portage salarial. L’entreprise, en question, doit proposer des services de qualité et un accompagnement personnalisé pour réussir son activité professionnelle indépendante. Elle doit aussi proposer des avantages qui l’encouragent à se lancer dans le portage salarial. Il faudrait ensuite peaufiner les détails relatifs aux contrats à signer ainsi qu’aux conditions de rémunération.

Par ailleurs, il est indispensable d’accorder une grande importance sur le choix d’une entreprise de portage salarial de confiance, comme Régie Portage. Non seulement, elle livre de bons conseils d’expert, mais elle fournit également des services transparents et de qualité aux consultants portés. Vous devez alors considérez certains paramètres, tels que : 

  • Les frais de gestion de la société de portage. 
  • La qualité des services. 
  • Les avantages offerts. 
  • La transparence des frais. 
  • Les différents services.

Notons que l’entreprise de portage salarial gère principalement les démarches administratives du consultant porté ainsi que la facturation. Ce qui lui permettra de gagner du temps dans les paperasses et de se concentrer sur ses missions. 

Conclusion

Le portage salarial offre divers avantages aux consultants indépendants. Il leur fournit des sécurités professionnelles et sociales. Il s’agit aussi d’une solution ultime pour faire connaître son activité, développer son réseau professionnel et valoriser ses compétences. Il permet aussi aux salariés portés de garder une certaine indépendance dans leur activité. Découvrez alors le plus d’informations en visitant le site de Régie Portage.